La meilleure sécurité alimentaire

Entomos est la première entreprise autorisée en Suisse

Contrairement à l’Europe, la Suisse s’est dotée d’une base légale définie par des normes strictes et contraignantes autorisant depuis 1er mai 2017 trois espèces d’insectes comme denrées alimentaires. 

C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui définit le traitement auquel les insectes comestibles doivent être soumis avant leur remise et dans quelles conditions ils peuvent être mises sur le marché.

Délivrée par les autorités fédérales du 7 juillet 2017, Entomos a été la première entreprise en Suisse à obtenir son autorisation officielle à élever et à vendre des insectes comestibles en Suisse.

La production primaire est soumise à autorisation 

La base légale est définie par des dispositions légales représentées par la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels ainsi que par 13 ordonnances. 

La production primaire est soumise à autorisation (les insectes comestibles ne peuvent pas être prélevés dans la nature car ils doivent provenir d’un élevage), les exigences d’hygiène doivent être respectées et aucun médicament vétérinaire n’est autorisé pour les insectes. Leur mise à mort est également réglementée car elle doit se faire par refroidissement, congélation ou surgélation (les insectes sont de sang froid ce qui fait que leur mort se déroule dans leur sommeil) durant une période adéquate et faire l’objet d’un traitement par la chaleur ou d’un autre procédé adéquat suffisant pour détruire les germes végétatifs. Ensuite, la production de denrée alimentaires doit répondre aux exigences générales et demande également une autorisation.

Quels sont les insectes autorisés ?

La commercialisation des espèces d’insectes suivantes destinées à la consommation humaine, sous forme entière, broyée ou moulue, est autorisée :

  • Tenebrio molitor au stade larvaire (ver de farine)
  • Acheta domesticus, forme adulte (grillon domestique)
  • Locusta migratoria, forme adulte (criquet migrateur)

En savoir plus :

Vous pouvez aller maintenant en toute sécurité aux PRODUITS !